Image sur un tract FN : à nouveau la nausée

Reçu ce matin, un tract FN digne (enfin, je dirais plutôt indigne)… d’une couv d’un mauvais newsmag ! Ou le contraire ?

Tract raciste fn

Image martelée

Car n’avez-vous pas l’impression d’avoir déjà vu cette image quelque part ? Par un étrange retournement, ce feuillet discrètement diffusé dans les boites aux lettres semble n’être qu’une copie d’images parfois étalées à la Une de journaux ayant pignon sur rue.

Si vous avez besoin d’une piqûre de rappel, allez donc voir chez Elooooody celle du Point sur « Cet islam sans gêne », ou celle de l’Express sur « Le vrai coût de l’immigration ». Et d’autres encore avec le décryptage proposé par Ecrans.

Image dévoyée

J’ai d’abord réagit en partageant cette photo sur Facebook. Un de mes contacts me fait remarquer que montrer les signes du FN, même pour les dénoncer, c’est justement leur accorder l’audience qu’ils recherchent.

Je pense quand à moi que l’audience ils l’ont déjà, et que les « déjà convaincus » ne sont plus à convaincre. En revanche, exposer le visage haineux du FN peut toujours servir de piqûre de rappel à ceux qui s’imaginent que le FN de Marine n’est pas le même que celui de son père ! Non le FN n’a pas changé, malgré son entreprise de dédiabolisation largement soutenue par une frange inquiétante de la droite dite « républicaine ».

J’espère que les déçus de tous poils qui croient naïvement que le FN peut apporter des réponses aux questions sociales et qui ont encore un brin de tolérance pour l’autre, l’étranger, le différent, n’oublient pas (ou se rendent compte, s’ils sont trop jeunes) que ce parti est raciste. Qu’ils comprennent aussi que ce n’est pas parce que le FN et certains médias associent systématiquement l’étranger et le danger (bien souvent supposé) aux femmes voilées, que cela correspond à une quelconque réalité.

Image abusive

D’ailleurs, combien de femmes en France portent-elles effectivement le niqab, la burqa, ou tout autre voile intégral qui est représenté sur la photo ? Autant les articles sur les faits divers impliquant cette tenue pullulent sur le web, autant il est difficile d’obtenir des chiffres. Des chiffres fiables, encore moins, puisque j’ai trouvé 367 « selon une estimation de la police » rapportée par Le Monde en juillet 2009, et 2000 selon Le Figaro qui dit le tenir « d’un rapport confidentiel du ministère de l’Intérieur », en octobre de la même année.

Sur quelle proportion de femmes musulmanes ? Si la moitié des musulmans de France sont des femmes, et compte tenu qu’il n’est pas vraiment possible de savoir combien de croyants comporte cette religion en France, estimons à la louche qu’elles seraient entre 1 et 3 millions. Avouez tout de même qu’à une pour pour mille grand maximum, il est déjà sacrément abusif d’associer le voile intégral aux musulmanes de France…

Image à punir !

De plus, coller cette image pour représenter « l’étranger » dans son ensemble, c’est carrément de la manipulation raciste (au minimum islamophobe), pratique qu’il conviendrait selon moi d’interdire et de réprimer. Il est temps de prendre en considération le fait que l’illustration est également un message, du même ordre qu’un propos oral ou qu’un texte écrit, a fortiori quand son association avec un titre crée un espace de signification supplémentaire. Ce genre de construction sémiotique devrait engager les mêmes responsabilités que pour tout autre forme de racisme, et être puni de manière encore plus lourde quand il relève d’une pratique répétée et d’une diffusion massive.

Le pire à venir ?

Attendons-nous d’ailleurs à une nouvelle déferlante de ce type d’image, car ce tract du FN n’est sans doute que le prémisse d’une campagne contre le droit de vote des étrangers qui pourrait s’avérer encore plus nauséeuse que celle contre le mariage pour tous (j’en ai assez dit pour ne pas épiloguer sur les reste du tract…). Et pendant que les passions se déchaîneront, que de nouveaux boucs émissaires seront désignés, notre société n’en finiras plus de se déchirer, au lieu de s’unir ou au moins se mobiliser pour traiter d’autres problèmes autrement plus délicats que la question des étrangers en France et plus impactants dans notre vie de tous les jours…

Aller plus loin : sur le blog L’observateur du lepénisme,  « Marine Le Pen, l’extrême-droite et l’islamophobie, par Nicolas Lebourg.

Publicités

Tagué:, , ,

9 réflexions sur “Image sur un tract FN : à nouveau la nausée

  1. Marco juin 11, 2013 à 8:48 Reply

    Joli premier billet.
    Tu as bien fait de t’y remettre…

  2. didiergoux juin 11, 2013 à 10:24 Reply

    Tiens, un nouveau bien-pensant dans la blogosphère ! Ça tombe bien, on en manquait, ces derniers temps…

  3. Cécile juin 11, 2013 à 5:51 Reply

    @Marco : Merci !

    @Didiergoux : Oh, mon premier troll dès le premier billet, je suis gâtée ! Au fait je suis une bien-pensantE… tiens cela aurait été pas mal comme titre de blog (j’ai manqué d’inspiration).

  4. Politeeks (@politeeks) juin 11, 2013 à 5:59 Reply

    Tiens Didier Goux, il va nous expliquer le grand remplacement dans sa tete : les neurones par des trucs moins efficaces par exemple .

  5. Nicolas juin 11, 2013 à 6:46 Reply

    Tiens ! Didier ! Un nouveau blog et vous trollez déjà ! Joli coup…

  6. detoutderien juin 11, 2013 à 9:34 Reply

    il est super rapide Didier Goux, tu vois quand tu dis qu’il réactionne plus aussi vite, Nicolas tu abuses 🙂

  7. detoutderien juin 11, 2013 à 9:35 Reply

    tu vois bien Nicolas qu’il réactionne toujours vite Monsieur Goux ! 🙂

  8. Cécile juin 12, 2013 à 3:13 Reply

    @Politeeks, Nicolas : Bah… il s’ennuie, peut-être ?

  9. Cécile juin 12, 2013 à 3:18 Reply

    @Detoutderien : Mes excuses, j’avais un filtrage de commentaires d’activé, cela t’a conduit à te répéter !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :